En ligne (connectés) : 0 23

Guinée : ouverture d'un atelier sur la bonne gouvernance des collectivités locales

Maires

Cette initiative vise à créer un espace d’échange et de partage des idées innovantes et des bonnes pratiques entre les acteurs clés du développement local. L’objectif principal de Open Guinée est de créer un cadre de collaboration et de participation entre la mairie et les citoyens de Kaloum sur les principes de gouvernance ouverte.

« L’objectif de Open Guinée c'est de faire de la commune de Kaloum un model de transparence et de redevabilité. Depuis 2016 l’ABLOGUI travaille pour le partenariat guinéen ouvert. Mais nous, nous avons voulu trouver un model parmi les collectivités locales.  L’objectif c'est de montrer tout ce qu'on peut  faire tout ce que les principes d'un gouvernement  ouvert  peuvent  apporter aux collectivités notamment locales et aussi aux citoyens. Donc,  avec Kaloum ça fait plus d'une année que nous travaillons pour donner à la commune de Kaloum tout ce qu'il faut pour une ouverture des données pour plus de redevabilité et pour une participation citoyenne effective », a expliqué Mamadou Alpha Diallo président d'ABLOGUI.


Pour la conseillère de l’Ambassade du Royaume Uni en Guinée, partenaire du projet, la symétrie de l’information crée les conditions favorables à la corruption et les données ouvertes réduisent les opportunités de corruption.

« Ce projet pilote de la commune urbaine de Kaloum vise à promouvoir la transparence de l’action publique et la lutte contre la corruption. Son objectif global est de promouvoir la participation citoyenne, la redevabilité des collectivités locales à travers l’ouverture des données publiques par le biais des nouvelles technologies de l’information et de communication », a réagi Emma Davis.


Quant à la maire de la commune de Kaloum, la participation citoyenne est une nécessité démocratique, pour elle,  l’encourager au niveau local aide à promouvoir l’engagement citoyen.

« Le chantier de la transparence financière est un défi majeur pour les pays candidats au PGO, la publication des documents fondamentaux relatifs à la dépense publique et leur mise à jour régulière constituent les éléments de base d'un système budgétaire transparent et responsable(…) Vous comprendrez aisément, le sens élevé de la présente rencontre qui sera pas la dernière jusqu’à ce que les bonnes pratiques s’installent dans les habitudes et jusqu’à ce que les échanges et les expériences des uns profitent aux autres dans l’intérêt supérieur d'une Guinée émergente que nous voulons démocratiquement solide dans le concert des nations »,  a fait comprendre Madame Aminata Touré.

Cette rencontre qui regroupe les élus locaux, la société civile et des blogueurs va se tenir du 29 au 30 novembre 2019.

Mamadou Samba Barry, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos