En ligne (connectés) : 0 61

Médias numériques : la HAC interdit dix Web TV et deux sites d’information

yacine-diallo

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, ce lundi 21 septembre 2026, l’interdiction de douze plateformes numériques exerçant des activités médiatiques en Guinée.


La mesure concerne dix Web TV et deux sites d’information en ligne. Elle intervient, selon l’autorité de régulation, après plusieurs rappels à l’ordre, avertissements et mises en garde adressés aux responsables des plateformes concernées.

La HAC reproche notamment à certains promoteurs et animateurs de ne pas satisfaire aux exigences légales encadrant l’exercice du journalisme et de la télédiffusion. L’institution relève également l’absence de cartes professionnelles de presse pour certains acteurs concernés.

Les dix Web TV visées par la décision sont :

Yimbaya Medias TV, à Conakry,

Dabola TV, à Dabola,

Anelvision Web Media, Makono Médias et Mandeng Digital, à Siguiri,

Simandou TV, à Kérouané,

AK Médias, à Kankan,

Siguiri 24 Star TV, à Siguiri,

Coyah TV, à Coyah,

ainsi que Kamanoyah TV, à Guéckédou.

À cette liste s’ajoutent deux plateformes d’information en ligne : DabolaInfo et Guinée24Plus.

Selon la HAC, ces deux sites ont également été concernés par la mesure pour avoir évolué vers des activités de Web TV sans se conformer, selon l’institution, aux dispositions réglementaires applicables.

La décision interdit aux structures concernées d’exercer leurs activités sur l’ensemble du territoire national et sur les différentes plateformes numériques. Elle s’étend également aux promoteurs, animateurs et collaborateurs, auxquels il est interdit de mener des activités journalistiques ou audiovisuelles au nom des médias concernés.

La HAC prévient enfin que le non-respect de cette décision pourrait exposer les contrevenants à des poursuites judiciaires pour exercice illégal de la profession. La mise en application de la mesure revient aux autorités administratives et communales des localités concernées, avec l’appui des points focaux et superviseurs de la HAC

Kogno Célestin Sagno pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos